avatar
Admin
a tracé,
le Mar 5 Avr - 19:19

Sujet d'explications



Vous pensiez qu'on allait faire une nouvelle version sans ajouter de nouveau texte administratif ? Nous avons fait encore mieux ; Esquisse se pare désormais d'un tout nouveau système de jeu, indépendant de celui actuellement en place, et doté de tas d'explications compliquées !
Rassurez-vous d'ores et déjà, ce système est comparable aux songes ou aux souvenirs : il s'agit d'un simple "bonus" qui vous permettra de vous amuser en dehors du RP et de creuser le "background" de vos personnages.

Ce système est fait pour exploiter à fond les "rôles", les quêtes, les dés et la situation actuelle (donc toutes les nouveautés de la V10) afin de faire avancer l'intrigue d'une autre manière. Par exemple, en RP, on peut difficilement jouer ce que notre personnage fait tout seul, et c'est parfois très long/fastidieux de se lancer dans une quête qui nous envoie à l'autre bout du monde ou nous bloque pendant six mois. Parfois, aussi, on se retrouve dans un RP passionnant qui fait que notre personnage passera 6 mois HRP à discuter de ses sentiments avec un autre, sans contribuer à l'intrigue, alors que "normalement il était censé être utile". (cette phrase qu'on a tous prononcé un jour)

Bref, vous voulez être utile à l'intrigue tout en continuant à faire des RPs qui ne le sont pas ?  
Vous êtes au bon endroit !

PS : Si vous êtes nouveau, découvrez ce système ou débarquez en cours de route, il vaut mieux lire la partie "Je suis nouveau" en premier.

Le principe


Pour ce système, nous nous sommes inspirés des jeux de rôle sur table et des jeux vidéos. On délaisse donc un peu le côté littéraire du RP classique et des songes pour se focaliser davantage sur les actions des personnages et les conséquences.

Concrètement, le principe… est de jouer dans le futur ! D'ordinaire, lorsque l'on fait une ellipse, on attend une nouvelle version, on l'annonce en mode "Surprise !" avec un bref topo et on vous laisse imaginer (soit à l'aide de dés, soit avec un petit texte dans un sujet) ce qui s'est passé pour vos personnages. Ici, on suit la démarche opposée : on vous annonce qu'il va y avoir une ellipse, mais plutôt que de vous laisser imaginer à l'arrache sur le coup, on va vous laisser l'écrire petit à petit et de façon interactive.

Maintenant que vous voyez l'idée, voici ce qui va se passer concrètement :
■ D'abord, le reste ne change pas, vous continuez à RP au jour 14 comme on l'a toujours fait, avec les lieux, les RPs qui se suivent à peu près, autant de ligne que vous voulez. Les songes/quêtes/lancers de dés/interventions de MJs sont toujours possibles, bref, il n'y a pas à se soucier de ce que vous allez lire ensuite.
■ Pendant que le train-train continue, on va jouer ici l'ellipse dans l'ordre chronologique en consacrant plusieurs semaines à chaque jour. Chaque semaine, vous allez devoir choisir ce que votre personnage fait à un instant T en jeu, et à la fin de la dite semaine… le staff compilera tout, pour vous donner les conséquences de toutes les actions des personnages et "avancer dans le temps". Bref, vous allez écrire l'histoire au jour le jour sans la jouer en RP, simplement histoire de donner un fond à l'ellipse qui va se produire, un peu comme si vous inventiez le topo qu'on fait d'habitude.
■ Plus tard, lorsqu'on aura joué un peu, on ellipsera réellement et vous pourrez RP dans les jours 15, 16, 17… Il vous faudra prendre en compte ce qui se sera passé et ce que votre personnage aura fait, mais vous pourrez caser toutes les situations que vous voudrez, des RPs qui vous intéressent, développer des liens.

Qu'on soit donc clairs là-dessus : ce système ne va pas vous empêcher de RP, ni se substituer aux écrits. Bien au contraire, il va vous permettre de développer plusieurs aspects de vos personnages, créer des liens.. et pleinement exploiter une période d'ellipse qu'on avait prévu de zapper de toute façon. Vous n'écrivez pas moins, mais vous jouerez plus. Et c'est totalement facultatif.

Les détails


■ Ce système de jeu est voué à avoir une durée limitée dans le temps, et donc un fonctionnement événementiel. Contrairement aux songes que vous pouvez commencer n'importe quand, ici, on va imaginer la vie des dessinateurs sur une période définie (du jour 15 au jour 18) et quand on sera arrivés à la fin, ça se terminera. De même, pour avoir un minimum d'ordre, nous procéderons en étape : chaque semaine HRP sera consacrée à un moment particulier uniquement, sans possibilité de revenir à ce qui s'est passé avant ou d'anticiper.
En clair, si en ce moment, on est à la partie 3 du jour 15, même si vous avez été absent ou avez oublié de jouer, il ne sera pas possible de faire la partie 2. C'est un peu "radical" mais imaginez que l'on puisse encore envoyer des textes après la date limite d'un concours, et alors que des gens ont déjà voté… il faudrait que tout le monde modifie son vote pour prendre en compte les nouveaux arrivants !

■ Heureusement, pas de panique, il y a très peu de choses à faire pour participer ! Chaque semaine, le staff fera le bilan de la situation (selon ce qui s'est passé dans les semaines précédentes) et - après une petite lecture - il vous suffira d'écrire en une ligne ce que votre personnage fait pour cette période, dans un sujet spécifié. Bien sûr, vous aurez parfois à discuter ou à réfléchir, mais cela reste rapide ! Passés les choix, le staff fera un autre bilan, lancera la semaine suivante, etc...

■ Les Choix sont comme dans la vraie vie : libres mais conditionnés. En clair, vous n'aurez pas à choisir parmi une liste, vous pourrez imaginer ce que vous voulez pour coller à votre perso, mais il vous faudra tenir compte du rôle que vous aurez choisi (un soutien qui va défoncer des objets dans les bas-fonds de la ville, par exemple...) en tâchant de respecter plus ou moins votre "place". Bien sûr, vous pouvez choisir de changer de rôle aussi, et la marge est relativement libre. Aucun choix ne sera refusé sauf s'il nous semble dénué de réalisme comme "Kahaüz participe à l'intrigue" ou "Liam organise un one-man show"

■ Un choix peut être de deux types : individuel ou collectif. Concrètement, Striky peut choisir de faire la grasse matinée ou d'aller défoncer des objets dehors ! Le premier choix ne concernera que lui, mais le second pourra faire avancer l'intrigue. Pour autant, des choix individuels peuvent influencer le reste du troupeau : imaginez que tous les guerriers fassent la grasse-matinée pendant une attaque d'objet.. l'inaction a des conséquences collectives aussi ; de fait, les types désignent plus le "plan" sur lequel vous choisissez.

■ Un choix peut aussi être influencé par l'environnement (qu'on appellera les "malus/bonus"). Tout comme vous n'irez pas à l'école si vous êtes malades, si Striky a passé deux jours à chasser les objets… il finira par être fatigué et ne pourra plus bouger. Quant aux bonus, si au contraire il s'est reposé, ses actions seront plus efficaces. À noter que vos choix peuvent entraîner des bonus pour vous mais aussi pour tout le groupe : si Kim prépare un délicieux gâteau, tous ceux qui en mangeront seront de meilleure humeur. Et si Play ouvre gentiment la porte aux objets, il déclenchera une attaque dans toute la base. Very Happy

■ Les choix ne sont pas exhaustifs ; ce n'est pas parce que vous disez que votre personnage a combattu des objets qu'il a été non-stop l'arme au poing. C'est juste un résumé global, un "fond" sur lequel vous pourrez caser des RPs divers et variés, notamment pour développer des liens. (De même, si vous choisissez de développer un lien en particulier car ça a de l'importance, cela ne veut pas nécessairement dire que votre personnage a stalké l'autre dans le moindre de ses déplacements)

■ Pour synthétiser, c'est beaucoup plus simple à appliquer qu'à comprendre. Vous n'avez pas à préciser à chaque fois le type de choix, les bonus, etc, mais il vous faudra simplement comprendre comment seront faits les bilans. En effet, chaque bilan donnera les conséquences ainsi que les malus/bonus pour chaque personnage, sous forme de listing, le staff se charge de toute cette partie mais encore vous faut-il savoir quoi en faire. Vous n'aurez qu'à nous donner ce que fait votre perso sans la semaine, sous une forme simple, et c'est dans la boîte ♥️

■ Le bilan donnera donc le résumé rapide de tous vos choix, les conséquences, les M/B qui en découlent… et potentiellement une nouvelle situation ! Par exemple, soudainement, des objets viennent attaquer la base, il pleut,  etc. Des évènements qui dépendront ou non de ce qui est arrivé avant, un peu comme les MJs de JDR. Il est très important de se tenir au courant si vous participez.

■ Précision importante : bien que nous fassions tout le travail de synthèse, il s'agit d'un travail global. Il n'est pas imposé mais très vivement conseillé de vous faire un résumé personnel afin de garder une trace de ce que vous avez fait.

"Je suis nouveau"


Cette partie concerne, comme son nom l'indique, ceux qui débarquent un peu en cours de route et ne savent pas comment commencer. Si le système vous intéresse, il n'est pas impossible de vous incruster, moyennant naturellement un peu de lecture.

■ D'abord, les explications de ce sujet vous aideront à vous familiariser un peu avec le système. C'est la base, mais il ne faut pas avoir peur de poser des questions là-dessus car le staff se fera une joie de vous aider !
■ Ensuite, il faut vous replacer dans la période actuelle. Pour cela, il vous faudra lire les bilans qu'on a condensé dans [url=ce sujet]ce sujet[/url]. Selon le "retard", c'est un peu long mais cela vous permet de ne pas lire toutes les discussions des joueurs en épluchant des tonnes de sujets. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de tout retenir, mais cela vous donnera une petite idée.
■ Lorsque vous serez à peu près à jour, vous pourrez sans avoir à vous inscrire nulle part poster directement dans le sujet de choix pour agir. Bien sûr, vous pouvez aussi participer aux discussions, poser des questions, etc ; tous les sujets "à jour" se trouvent dans ce sous-forum et les discussions/choix des semaines précédentes sont archivés.


Foire aux questions

Certaines questions reprécisent des points mentionnés plus haut, voire apportent des compléments qui ont été omis pour raccourcir.
(Vous pouvez poser des questions pour agrandir cette partie)

► Si je suis parti une semaine, qu'est-ce qu'a fait mon personnage pendant cette période ? Je n'ai pas choisi, alors il n'a rien fait ? Ou il a continué ce qu'il faisait avant ?
Ni l'un ni l'autre ! Nous considérons simplement qu'il n'a, comme tous ceux qui ne participent pas au système, "rien fait de significatif". C'est-à-dire que basiquement, à votre retour, vous pouvez imaginer ce qu'il a fait, mais aucune de ses actions n'a eu de conséquence sur le personnage lui-même ou sur les autres. C'est un peu ce qui se passe lors d'une ellipse classique, et ce pourquoi nous avons écrit 7 pages de document texte pour imaginer une solution ♥️

► Si je participe une fois, je suis obligé de continuer ?
Non. Même si nous le trouvons très intéressant et utile à l'intrigue, nous pensons qu'il est plus simple si tout ceci n'est qu'un "complément" comme les quêtes et les dés. Vous participez quand vous voulez, mais cela signifie aussi que nous n'attendrons pas que vous ayez choisi pour passer à la suite une fois le délai écoulé.

► Concrètement, je peux choisir quoi ?
Ce que vous voulez. Ceci dit, si vous manquez d'imagination, un petit listing des possibilités "basiques", selon les rôles ou non est disponible plus bas.

► Si je participe pleinement.. est-ce que je dois en tenir compte dans mes RPs ?
Non, ce sont deux systèmes bien distincts. En revanche, lorsque nous passerons aux jours suivants (15, 16..), il vous faudra bien évidemment tenir compte de ce qui a été fait.

► Mais si je décide qu'au jour 15 mon personnage qui est guerrier va se battre et qu'au jour 14 il se fait blesser gravement ?
Naturellement, avec un tel système, et même si nous y avons longuement réfléchi, les incohérences sont possibles. Nous faisons par conséquent appel à votre logique pour essayer d'éviter au possible ces situations ! De même, si vous ne savez pas, vous pouvez faire des choix assez vagues et prévisibles, nous n'attendons pas un paragraphe très précis après tout.
Messages : 32
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Sous ton lit 0v0
Voir le profil de l'utilisateur http://lagopede-alpin.kiffmylife.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum