avatar
a tracé,
le Mer 6 Avr - 17:39

Règlement



Vous avez cligné des yeux, tombant sur ce forum. Vous avez vu qu’il était question de RP (n’est-ce pas ? ;A;), alors comme tout bon invité qui se respecte, vous avez cherché après le contexte et le règlement. Félicitation à vous, vous l’avez trouvé ! C'est un premier pas vers la compréhension de ce forum aux attraits parfois tout aussi étranges que son univers, mais un bien grand pas puisque la lecture qui vous attend est loin d'être des plus courtes !

Inutile de survoler pour chercher le code que nous avons caché quelque part dans ce règlement, puisqu'il n'existe pas : une inscription équivaut pour nous à l'acceptation de ce qui va suivre.

Avant toute chose, il est important de préciser qu'Esquisse est un forum tout public. Sauf mention contraire, le contenu peut être lu par une personne de tout âge sans le moindre risque. Malgré tout, il est possible que les sujets évoqués en RP soient assez "durs" dans le sens où ils traitent de blessures physiques ou psychologiques. Sous son ciel rose, l'Esquisse est loin d'être un monde paisible et heureux, ce pourquoi nous vous mettons en garde surtout si vous souhaitez nous rejoindre.

Sur ce, nous n'avons plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

I. Les règles d'or



Sur notre communauté, nous avons un certain nombre de valeurs essentielles pour jouer dans de bonnes conditions. Ainsi donc :

■ Comme partout ailleurs, ce qui a trait au racisme, à la discrimination, à l'homophobie ou tout sujet de cet esprit est proscrit. Par ailleurs, nous vous demandons d’éviter les sujets portant sur le sexe (le forum étant tout-public, certains propos pourraient choquer les plus jeunes, ou gêner les autres) ainsi que des mots trop crus (parce qu’on est tout de même des gens civilisés).
■ Nous fonctionnons sur le principe de l'entraide et mettons un point d'honneur à ne pas laisser qui que ce soit à l'écart. Et ce, y compris les nouveaux un peu perdus qui font le premier pas dans notre jungle hostile. Faire preuve de politesse, respecter chaque joueur et son travail est essentiel pour une bonne ambiance.
■ La distinction entre joueur et personnage doit également être respectée. Veillez à ne pas prendre pour vous ce qui peut se dire en RP, de même que les potentiels conflits en jeu ne doivent pas nous empêcher de nous dire bonjour !

II. Comptes



■ Comme sur une majorité de forums RPG, vous devez - pour nous rejoindre - vous inscrire avec le nom de votre personnage. Celui-ci peut être son nom entier, son prénom ou un surnom qu'il a choisi pour une raison valable : n'importe quoi, du moment que c'est le nom par lequel il se présentera aux autres en jeu.
■ Le changement définitif de pseudo est autorisé du moment qu'il est justifié en jeu, mais ne nécessite pas de demander l'autorisation.

■ Votre avatar représente la frimousse de votre personnage, dans un style dessiné (que ce soit du manga, une illustration, de la peinture à l'huile ou un dessin fait maison). La taille est aussi conventionnelle que notre forum, c'est pourquoi elle est fixée à 230*280px. En cas de difficultés, de petites mains se feront toujours un plaisir de vous créer quelque chose !
Si vous n'avez pas d'idée, vous pouvez toujours visiter notre libre-service.

■ Il n’y a pas de longueur maximale pour les signatures, même celles bénéficiant d’une mise en page digne d’une peinture flamande. Cependant, pensez à ne pas déformer le forum et à y bannir toute publicité (Pour ce dernier point, demandez-nous plutôt un partenariat !)

■ Si d'aventure il vous prend l'envie irrésistible de vous dédoubler, les double-comptes (DC) sont autorisés sans demande préalable au staff. Cependant, nous vous faisons confiance pour savoir gérer deux personnages à la fois et ne pas abandonner au bout de trois jours.
Pour les personnages supplémentaires (triple comptes et au-delà), il convient cependant d'envoyer une demande à l'une des fondatrices (Eelis ou Annabelle) afin que nous décidions ou non de vous donner l'autorisation, en fonction de votre activité et de votre ancienneté.
Quoi qu'il en soit, pour ne pas - trop - perdre les autres, n'oubliez pas de compléter le champ adéquat dans votre profil, celui-ci étant parfois plus rapide que d'aller consulter le Registre !

■ En parlant de profil (notez la fine transition), celui-ci contient de nombreux champs pour aider à la gestion du personnage, comme par exemple les "Particularités" ou le "Rôle". C'est très pratique, n'oubliez pas de commencer à le remplir dès votre arrivée et à le mettre à jour lorsque cela est nécessaire.

III. Personnages



■ Le rose du ciel d’Esquisse est trompeur, ce monde est impitoyable. C’est pourquoi votre personnage devra avoir minimum 6 ans. Il peut cependant avoir une apparence plus jeune ou plus vieille puisque le corps peut être altéré une fois arrivé dans l’Esquisse. Il faut savoir qu’un enfant aura tout de même moins de libertés puisqu’il sera très certainement mis à l’abri par les autres.

Qui dit corps altéré, dit qu’il peut aussi avoir une apparence rocambolesque. En effet, il se peut qu’il se retrouve dans un corps animal ou d’une autre personne… De même, il ne peut être altéré que partiellement (par exemple la partie inférieure de son corps ou un bras). Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’avant d’entrer dans ce monde, votre personnage était normal, sauf malformations possibles dans la vie réelle.

■ Dès la création de votre personnage, il vous sera également demandé de réfléchir à sa réaction vis à vis de l'Esquisse lorsqu'il s'y est réveillé et après. N'oubliez pas qu'outre certains cas particuliers (perte de mémoire, altération de l'esprit ...), on parle quand même d'une personne tout à fait normale de 2012 qui se retrouve dans un monde totalement différent sans explication ! Un monde complètement absurde, horrible, cruel, où il ne croisera pas que des muffins et des arcs en ciel bipèdes, un monde qu'il sera difficile de confondre avec un pays merveilleux…

■ De même, dans le cas où vous choisissez un personnage à l'ancienneté assez réduite, il est logique que ses connaissances sur l'Esquisse soient réduites au point de ne pas savoir dans quel monde il se trouve, de même qu'il ne devinera pas l'existence des Tempêtes au bout de son premier post.

■ Dans ce monde, il se peut que votre personnage finisse blessé, se prenne une claque qui remette tout en cause ou renie lui-même ce qu'il était. L'évolution représente une partie importante du jeu, même si elle implique parfois de passer de sales quart d'heures. L'invincibilité n'existe pas, même pour un vétéran !
■ Parmi les "blessures", la mort est également possible à tout moment. Si dans les lieux sécurisés (comme la Base et la Ville), ce danger est plus faible en raison du nombre de personnes, vous promener dans la Plaine ou dans la Boulangerie est à vos risques et périls.
Note : Si votre personnage meurt, l'Esquisse est si absurde qu'elle peut parfois accorder une seconde "chance" en réincarnant la personne sous une forme gélatineuse...

IV. Vie sur le forum



■ Comme sur tout forum, l'orthographe est importante afin d'avoir des messages (surtout RP) plus agréables à lire. Vous n'aurez pas un modérateur derrière votre dos pour corriger le moindre de vos messages. Nous sommes, en fait, très indulgents là-dessus tant qu'il n'y a aucun abus. Si vous avez des difficultés, un correcteur devrait suffire à vous éviter quelques erreurs faciles. Le SMS est naturellement à repousser avec de l'ail.

■ Que ce soit en RP ou pour un message ordinaire, les "mises en page" (ou codages) sont autorisées du moment que vous n'agressez pas le forum (en le déformant) ni les rétines de vos lecteurs (que ce soit avec des couleurs difficiles à lire ou de longs textes minuscules).

■ Si nous avons été plutôt laxistes jusque là, nous tenons à rappeler que signaler ses absences (par ici) est important pour la gestion du forum. Prévenir vos partenaires et le staff que vous ne pourrez pas jouer pendant un petit moment, c'est plus sympa et (dans le cas d'absences assez longues) ça vous permet de ne pas mourir aux recensements improvisés.
Dans le cas où vous choisissez de vous absenter définitivement, et bien que cela soit une étape douloureuse (même pour nous !), nous aimerions vraiment un petit message de votre part pour nous le signaler. Pourquoi est-ce si important ? Le jeu fonctionne sur un système assez "linéaire" où il est parfois impossible de commencer un nouveau RP tant que celui qu'on avait en cours n'est pas terminé, d'où l'attente de deux mois que vivent certains joueurs à cause d'un partenaire qui a disparu sans aucun préavis… Attente pendant laquelle il ne peuvent pas jouer leur personnage. Ainsi donc, nous ne pouvons pas - toujours - vous enchaîner au forum, mais simplement vous demander un peu de compassion pour vos partenaires !

■ Notez que si vous éprouvez de la lassitude pour votre personnage ou que vous préférez recommencer à zéro, il est possible de le tuer et d'en refaire un tout neuf sous le même compte (ceci sans demander au staff au préalable). N'oubliez pas de préciser en signature que les RPs avant une certaine date sont ceux de votre précédent personnage, pour ne pas s'embrouiller.

V. Les RPs



Passons enfin au cœur du forum, le RPG ! Peu de choses sont dites ici car l'essentiel se trouve déjà dans le sujet fonctionnement du forum dont la lecture est indispensable pour comprendre ce joyeux bordel excentrique.

Le RP est totalement libre, dans le sens où vous n'avez aucun minimum de mots ou de lignes à écrire. Nous vous encourageons à varier les plaisirs, sans chercher à tout prix la longueur (surtout lorsque vous n'avez pas beaucoup de temps).
Étant donné qu'il faut garder une certaine chronologie, vous serez souvent amené à n'avoir qu'un seul sujet par personnage, ce pourquoi le forum a besoin d'un rythme assez fluide. Sans imposer quoi que ce soit, nous demandons simplement à ce que vous n'abandonniez pas votre (ou vos) partenaire(s) ; si vous êtes bloqué (et ça arrive, pas de panique !), prévenir permettra de trouver des solutions.

■ Comme partout ailleurs, jouer implique d'avoir fait une fiche et d'avoir été validé. Après votre inscription, vous avez deux semaines pour la poster, puis la compléter ou demander un délai si nécessaire. Nous vérifions simplement que vous avez en main votre personnage et l'univers, ce pourquoi la fiche n'est pas longue ni exigeante.
Les fiches vides sont interdites c'est comme tendre une boîte de pâté vide à un chat, c'est cruel, nous vous demandons d'en avoir au moins rempli un petit bout histoire d'alimenter les rumeurs.

■ Même dans un monde illogique, la cohérence garde son importance, que ce soit dans les évènements ou dans les personnages - ça rend le jeu plus crédible et donc infiniment plus intéressant ! Veillez également ne jouer que votre propre personnage et non celui d'autrui, à moins d'un accord préalable.

Les RPs dits « sensibles » sont autorisés puisque le contexte peut s'y prêter par moments, en particulier pour la violence. Cependant, afin d'épargner les esprits, une précision est obligatoire dans le titre du sujet ou avant un tel message RP (message qui sera placé sous spoiler). Dans tous les cas, la modération est de mise, on peut évoquer certains faits sans rentrer dans les détails.

■ En dehors de l'intrigue et du fil logique de vos personnages, la section des Songes Esquissés est ouverte à tous, même aux petits nouveaux, pour se lancer dans des aventures loufoques et plus détendues « pour du beurre ». Certains choisissent de compter les Songes comme les "rêves" de leurs personnages afin d'en garder une trace malgré tout, mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.
En raison de leur caractère secondaire, les Songes ne sont jamais qu'un complément au RP classique. Le staff pourra donc vous mordre les doigts (ou les doigts de pied) si vous passez trop de temps dans cette zone alors que vous n'êtes pas à jour.

VI. La chatbox



■ La chatbox, ou plus connue ici-bas sous le nom de Taverne, est un lieu de partage et de détente. Cependant, il faut savoir que le règlement concerne aussi cette partie du forum et ne doit en aucun cas être ignoré.
■ Comme mentionné dans la première partie, les joueurs ne doivent pas être mis à l’écart ou avoir le sentiment de l’être. Par conséquent, le RPCB (donc, concrètement, le RP sur la Chatbox) est interdit. D’autant plus que la section des Songes Esquissés peut accueillir ce genre de RP.
■ Les autres membres ne sont pas là pour arbitrer une dispute. Si une discussion tourne au vinaigre, nous vous demandons de la continuer en privé, afin de ne pas altérer l’ambiance.
■ Conformément aux règles d'or cités au-dessus, il est interdit de faire profiter aux autres membres vos délires « osés ». En effet, la taverne est accessible à tous et à toute heure, et compte tenu de la portée tout public du forum, nous ne tolérons pas qu’un membre soit choqué - ou dérangé - par les propos tenus.

Pour conclure…



Pour boucler la boucle : félicitations, vous êtes arrivé jusqu'à bout, et ce après les 30 points (ou plutôt carrés ■) que compte ce règlement. En cas de doute avant ou après inscription, n'hésitez pas à consulter notre Fusain Au Quinoa (FAQ) ou poser votre question dans les Connexions.

Quant à toi, petit invité en pleine découverte de l'Esquisse, il ne te reste qu'à papillonner jusqu'aux différentes annexes du forum avant de - espérons-le - te jeter sur le bouton d'inscription ! Peut-être à très bientôt ?
Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum